Agriculture 2013 Marion Guillou présidente de l’Inra : « Tous les scénarios montrent une situation difficile pour l’élevage à l’herbe »
« Plusieurs enseignements généraux peuvent être tirés des premiers résultats », a présente Marion Guillou, présidente de l’Inra. « Les travaux de la prospective montrent de fortes incertitudes sur la situation de l’agriculture après 2013, en fonction des évolutions de différents facteurs, et entre autres de la croissance. » L’élevage à l’herbe serait notamment en difficulté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les travaux de la prospective ont mis en évidence le besoin d’une politique de gestion des risques de fluctuation des prix et de la production, précise Marion Guillou : « la politique européenne devra autant stabiliser que soutenir les marchés et les revenus ».
A lire aussi |
Aider l'élevage à l'herbe
« Tous les scénarios montrent une situation difficile pour l’élevage à l’herbe, particulièrement prononcée s’il y a une baisse des aides et encore plus si de nouveaux accords internationaux facilitaient les importations », a souligné la présidente de l’Inra. « Si la politique européenne vise des objectifs d’aménagement du territoire, elle doit construire des outils de politique publique particulièrement adaptés pour aider cet élevage qui reste irremplaçable dans certaines zones défavorisées ».
Marion Guillou : « Le défi de la politique européenne pour l'avenir portera autant sur la stabilisation des prix et des revenus que sur l'environnement et le maintien d'activités dans les zones défavorisées». (© Inra)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :